Roman
Kowalczyk
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En arrivant au lycée, j’étais plutôt bon en sciences. On m’a naturellement encouragé à m’orienter vers une filière S, ce que j’ai fait. Ma scolarité s’est bien passée, et j’ai obtenu mon bac S avec mention Bien en 2020.

Suite à cela, j’ai intégré une école d’ingénieur, l’ENIM, car c’était une voie logique pour un profil scientifique comme le mien. Mais une fois sur place, je n’ai pas réussi à m’intéresser aux cours. Au départ, j’ai pensé que c’était dû au contexte particulier du confinement. J’ai redoublé ma première année, en espérant que la reprise en présentiel raviverait ma motivation, mais ce ne fut pas le cas. Je connaissais déjà le programme, et je ne découvrais rien de nouveau. En deuxième année, malgré un nouveau cadre et de nouvelles matières, le désintérêt persistait.

C’est pendant un stage en gestion de projet que j’ai commencé à me poser de vraies questions sur mon avenir. Même si l’aspect gestion m’a plu, le monde industriel, lui, ne me correspondait pas du tout. J’ai donc pris une décision importante : quitter la formation pour prendre une année de recul et réfléchir sérieusement à ce que je voulais faire de ma vie.

Durant cette année sabbatique, j’ai travaillé en usine, au conditionnement de parfums. Ce travail physique et exigeant m’a appris la valeur de l’effort. Ensuite, j’ai travaillé comme vendeur et responsable dans une boulangerie-pâtisserie à Angers. Cette expérience m’a permis de gagner en responsabilité, en autonomie et en contact humain.

J’ai surtout pris ce temps pour m’écouter et identifier ce qui me passionne réellement. Ce que je veux, c’est un métier qui me stimule, dans lequel je puisse m’exprimer, créer, et m’investir pleinement. C’est ce cheminement personnel qui m’a conduit vers la formation MMI, avec un objectif clair : devenir game designer.
Les jeux vidéo ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Avant même d’avoir ma propre console, je jouais sur les vieilles machines de mon père. En 2008, j’ai reçu ma première console, une Nintendo DS, avec des jeux qui m’ont profondément marqué, comme Zelda: Phantom Hourglass. Depuis, je n’ai jamais cessé de jouer.

Très tôt, je me suis aussi intéressé à ce qu’il y avait derrière les jeux : leur conception, leur mécanique, leur narration. J’ai découvert RPG Maker, puis j’ai commencé à toucher à Blender et Unity au collège. Le game design m’a toujours fasciné, et c’est cette passion qui m’a naturellement orienté vers le domaine aujourd’hui.

Le cinéma fait aussi partie de mes grandes passions. Je l’ai toujours apprécié, mais c’est en 2023, grâce à l’application Letterboxd, que j’ai commencé à le découvrir de manière plus poussée. Depuis, je me suis lancé le défi de regarder un film par jour, et en deux ans, j’ai vu plus de 350 films. Ça a été une révélation. Le cinéma est pour moi une source d’inspiration immense, surtout dans sa manière de raconter des histoires — un aspect que je trouve essentiel dans le jeu vidéo.

La musique m’accompagne au quotidien. J’en écoute constamment, que ce soit en travaillant, en créant ou simplement pour le plaisir. J’adore explorer de nouveaux genres, découvrir des artistes, aller à des concerts et des festivals. C’est une source d’émotions, d’idées, et parfois même de direction dans mes projets créatifs.

Enfin, le sport a toujours fait partie de mon équilibre. J’ai pratiqué le football pendant huit ans, le basket pendant quatre ans, puis le MMA pendant trois ans. Ces expériences m’ont appris la discipline, l’esprit d’équipe, et l’importance de repousser ses limites.
J’ai eu la chance de beaucoup voyager, ce qui a largement contribué à façonner ma vision du monde. J’ai visité de nombreux pays en Europe, mais aussi des régions plus lointaines comme le Sri Lanka en Asie, Madagascar et le Maroc en Afrique, ainsi que les Caraïbes.

Ces découvertes m’ont permis de m’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres façons de vivre, de penser, de créer. J’ai aussi eu la chance de vivre deux mois aux États-Unis, en Caroline du Nord, dans le cadre d’un échange en début d’année 2020. Cette immersion totale m’a marqué, tout comme les mois que j’ai passés aux Pays-Bas et en Estonie.

Chaque voyage a été une expérience unique qui m’a appris à m’adapter, à observer, à écouter — des qualités que je considère essentielles dans un parcours créatif.
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